Comparatif des fauteuils roulants de plage

Découvrez notre gamme de fauteuils roulants de plage la plus complète du marché pour la mise en accessibilité des plages, bases nautiques et de la baignade aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap grâce à notre comparatif des fauteuils roulants de plage.

Qu'est-ce qu'un fauteuil roulant de plage et de baignade ?

C’est un fauteuil qui permet d’accompagner les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap depuis le parking jusque dans l’eau des lacs, rivières et mers en passant par la plage. Les fauteuils équipés de flotteurs comme le Tiralo ou le Sofao offrent en outre la possibilité de se baigner.

Tous les fauteuils roulants de plage ne sont pas faits pour rentrer dans l’eau. C’est notamment le cas du fauteuil Terrawheels qui est préconisé pour les promenades sur la plage ou sur les terrains carrossables mais qui n’a pas vocation à accompagner son utilisateur dans l’eau.

Les fauteuils avec des roues à plaques perforées comme le SOLEMAR ou le SAND & SEA permettent à l’utilisateur de se baigner en autonomie. Ces roues facilitent les déplacements sur le sable et assurent la stabilité du fauteuil dans l’eau notamment lorsque l’utilisateur se baigne. Ces roues sont adaptées aux plages de sable mais ne conviennent pas aux plages de galets ni aux rochers.    

Le fauteuil de plage Job avec ses nombreuses options (3ème roue, pare soleil, collier gonflable, appuie-tête, accoudoirs) assurent un vrai confort à son utilisateur pour une utilisation prolongée et régulière. Après vous avoir accompagné pour une baignade en mer ou une promenade sur la plage, il sera parfait comme transat pour vous prélasser au soleil.

Enfin le fauteuil Hippocampe dans sa version tout terrain est le compagnon idéal pour des promenades prolongées en bord de mer ou pour des randonnées en autonomie ou accompagné. Il est aussi immergeable et peut donc aussi être utilisé pour une baignade dans des lacs ou en mer.

Qu'est-ce qui différencie nos fauteuils roulants de plage et de baignade ?

Les matériaux : Les fauteuils roulants de plage sont fabriqués en acier inoxydable et en aluminium. Ils sont généralement peints avec une peinture époxy, résistante à l’environnement exigeant du bord de mer. Les selleries sont en tissu cordura, nylon ajouré, filet tissé ou toile Batyline et parfaitement adaptées à l’eau de mer.

La manœuvre : Les fauteuils avec roues ballons nécessitent l’aide d’un accompagnateur. Les autres fauteuils proposés à double roues ou roues à plaques s’utilisent individuellement ou avec une aide extérieure. De la même manière, le déambulateur tout terrain s’utilise avec ou sans l’aide d’un accompagnateur grâce à son siège intégré.       

Les domaines d’utilisation : les fauteuils roulant de plage vous accompagnent du parking jusque dans l’eau des lacs, rivières et mers en passant préalablement sous la douche et en roulant sur la plage (hormis le fauteuil Terrawheels). Les modèles avec flotteurs permettent à l’utilisateur de se baigner tout en restant dans son fauteuil. Certains fauteuils sont aussi tout terrain et permettent aux utilisateurs des promenades en bord de mer ou sur des chemins carrossables.  

L’assise : En toile ou mousse PU. Les dossiers sont réglables sur certains modèles.    

Leur capacité varie entre 110 et 150 Kg.

Le poids de ces fauteuils ne dépasse pas 40 Kg.

Enfin, le prix est un élément important mais il ne faut pas négliger pour autant la qualité du SAV du fabricant pour assurer le remplacement des pièces et leur disponibilité. Faire appel à des produits dont la marque est installée et reconnue, assure ainsi une pérennité de l’investissement.