Affichage de 1–12 sur 21 résultats

Chez Handicap Accès, nous proposons une grande variété d’élévateurs de piscine fixes adaptés aux différents besoins pour faciliter l’accès des piscines et des spas aux personnes à mobilité réduite en handicapées. Pour vous aider à mieux appréhender ces équipements, nous vous proposons un rapide résumé de leurs principales caractéristiques.

Comment fonctionnent les élévateurs de piscine fixes ?

Élévateurs de piscine manuels : Ces élévateurs fonctionnent avec un système de vérin ou de treuil. L’assistant actionne le système manuel pour lever et abaisser le siège de l’élévateur. Bien qu’ils nécessitent un certain effort physique, ces élévateurs sont généralement plus économiques et toujours opérationnels (pas de problèmes de batterie ou d’électronique).

Élévateurs de piscine hydrauliques : Ces élévateurs utilisent la pression de l’eau pour une montée et une descente du siège en douceur. Ces élévateurs nécessitent une connexion à une source d’eau d’une pression minimum de 3 bars. Ils sont généralement très fiables et ont largement fait leur preuve.

Élévateurs de piscine sur batterie : Ces élévateurs sont alimentés par une batterie rechargeable et sont généralement contrôlés par une télécommande et/ou un boitier de commande. Ils sont faciles à manipuler et certains offrent une autonomie d’utilisation.

Une utilisation en autonomie ou avec assistance ?

Élévateurs de piscine pour une utilisation autonome : Certains de nos élévateurs de piscine sont conçus pour être utilisés en toute autonomie. Ces modèles fonctionnent souvent avec l’aide d’une batterie ou bien grâce à la pression de l’eau (modèle hydraulique). Ils sont équipés d’une télécommande ou d’un robinet accessible, permettant à l’utilisateur d’effectuer son entrée et sa sortie de la piscine en toute indépendance. Ils offrent ainsi une grande liberté d’usage à l’utilisateur.

Élévateurs de piscine nécessitant une aide extérieure : D’autres modèles d’élévateurs de piscine sont conçus pour être uniquement utilisés avec l’assistance d’une tierce personne. Ces modèles peuvent être manuels ou électriques sur batterie et sont utilisés par des PMR ou des personnes handicapées qui ont besoin d’aide pour entrer et sortir de l’eau.

Quelles assises pour les élévateurs de piscine fixes ?

Siège rigide : Support solide et stable, les sièges rigides sont faciles à nettoyer et offrent un bon soutien aux utilisateurs lors des mouvements de montée et de descente. Ils sont généralement équipés de ceinture de sécurité.

Sangle de bain : Les sangles de bain sont une solution flexible et ajustable. Elles sont conçues pour envelopper l’utilisateur en allant le chercher dans son fauteuil roulant évitant ainsi les transferts. Elles s’adaptent aux tailles et aux poids des utilisateurs.

Siège hamac plein : Proche de la sangle de bain, il doit être positionné préalablement à son utilisateur sur le fauteuil roulant qui l’accompagnera en bord de bassin. Son utilisation sera plus simple que la sangle de bain pour sortir de l’eau la PMR.

Châssis main : Le châssis main est une solution qui permet aussi d’aller chercher l’utilisateur dans son fauteuil roulant grâce à ses supports latéraux qui se placent sous les bras et ses supports de cuisse. Sa mise en place est généralement plus rapide qu’une sangle.

Quelles sont les modalités de fixation des élévateurs de piscine fixes ?

Fixation sur fourreau à sceller : Cette fixation nécessite le scellement d’un fourreau dans la plage de la piscine, dans lequel vient ensuite s’insérer le pied de l’élévateur. Cette méthode a l’avantage d’offrir une installation rapide de l’élévateur et de le rendre amovible.

Fixation pied platine avec scellement préalable de chevilles : La platine est fixée sur la plage de la piscine par des vis ou des papillons de fixation que l’on vient serrer dans des chevilles scellées préalablement. Le mât de l’élévateur s’enfiche ensuite dans le pied à platine. . Cette solution offre une bonne très bonne stabilité à l’élévateur mais elle nécessite plus de temps pour sa mise en place qu’une fixation sur fourreau.

Fixation avec une simple douille : Certains élévateurs comme les élévateurs de piscine hydrauliques nécessitent la pose d’une simple douille comme point de fixation. Ils ont d’autres points d’appui qui assurent la stabilité de l’élévateur mais qui ne nécessitent pas la pose de douilles ou chevilles complémentaires.

Chez Handicap Accès, nous nous engageons à fournir des produits de qualité qui favorisent l’indépendance et améliorent la qualité de vie des personnes à mobilité réduite et handicapées. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos élévateurs de piscine fixes et comment ils peuvent vous aider à profiter de votre piscine en toute sécurité. Pour plus de détails, vous pouvez aussi consulter notre fiche conseil comparatif des élévateurs de piscine fixes.