Comparatif des fauteuils roulants de piscine

Découvrez notre gamme de fauteuils roulants pour piscine la plus complète du marché pour la mise en accessibilité des piscines et des spas aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap. 


Tableau comparatif des fauteuils roulants de piscine (PDF)

Qu’est-ce qu’un fauteuil roulant de piscine ?

C’est un fauteuil roulant qui permet d’accompagner les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap des vestiaires jusque dans l’eau des piscines en passant sous la douche et dans les pédiluves. 

Les modèles équipés de roues ballons, appelés aussi fauteuil de mise à l’eau PMR, s’utilisent avec un accompagnateur. Les roues facilitent la descente de l’utilisateur dans l’eau. Le fauteuil est ainsi positionné en bord de bassin puis suffisamment immergé pour permettre à l’utilisateur de rentrer et sortir de l’eau. Ce système de mise à l’eau est recommandé pour les bassins à débordement uniquement. Il peut se substituer à la mise en place d’un élévateur de piscine.  

Lorsque la piscine est équipée d’une rampe ou d’un escalier avec des marches peu élevées, il est possible d’utiliser presque tous nos modèles de fauteuils roulant de piscine pour la mise à l’eau des personnes mobilité réduite ou en situation de handicap. Deux modèles font exception et ne s’utilisent que pour amener l’utilisateur du vestiaire en bord des bassins.   

Qu’est-ce qui différencie nos fauteuils roulants de piscine ?

Comparatif des fauteuils roulants de piscine

Les matériaux : Les fauteuils roulants de piscine sont fabriqués en acier inoxydable, en aluminium anodisé ou en plastique. Ils sont généralement peints avec une peinture époxy, résistante aux environnements exigeant des piscines. Les selleries sont en tissu cordura, déperlant ou toile Batyline et parfaitement adaptées à l’eau des piscines.

La manœuvre : Les fauteuils avec roues ballons nécessitent l’aide d’un accompagnateur. Les autres fauteuils proposés avec des roues à bâtons et mains-courantes s’utilisent individuellement ou avec une aide extérieure.        

Les domaines d’utilisation : Tous les fauteuils de piscines permettent de passer du vestiaire jusqu’au bord des bassins en passant sous la douche ou dans les pédiluves. Les modèles avec roues ballons facilitent la mise à l’eau des utilisateurs et peuvent aussi être utilisés sur la plage et pour une baignade en mer. Le fauteuil thermoplastique Easy-Roller permet en plus d’accéder aux hammams et saunas sans risque de brulure ou de déformation, le Sofao accompagne l’utilisateur lors de sa baignade grâce à ses flotteurs-stabilisateurs et enfin les fauteuils d’aisance permettent d’accéder en plus aux toilettes sans transfert.  

L’assise : Coque, toile, mousse PU, caoutchouc, avec une assise qu’il est possible d’ouvrir pour les fauteuils d’aisance.   

Leur capacité varie entre 110 et 150 Kg.

Le poids de ces fauteuils ne dépasse pas 20 Kg.

Enfin, le prix est un élément important mais il ne faut pas négliger pour autant la qualité du SAV du fabricant pour assurer le remplacement des pièces et leur disponibilité. Faire appel à des produits dont la marque est installée et reconnue, assure ainsi une pérennité de l’investissement.


Retour