Tapis et chemins de plage

Naviguer sur l’eau à bord d’un voilier ou d’un bateau moteur est un plaisir pour beaucoup d’entre nous. Toutefois, ce loisir reste difficilement accessible pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes handicapées. Ainsi, Les potences d’accès PMR aux bateaux et autres systèmes d’assistance à l’embarquement rendent-ils possible l’accès aux bateaux et autres embarcations. Ces matériels font partie d’un ensemble de solutions indispensables pour l’accessibilité des ports de plaisance et pontons (en bord de mer, de rivière et de lac). Ces potences peuvent s’installer aussi bien sur les quais ou les pontons que sur les bateaux, offrant ainsi la possibilité aux personnes à mobilité réduite et handicapées de se baigner en mer.  

COMMENT CHEMINS ET TAPIS AMÉLIORENT L'ACCESSIBILITÉ DES PLAGES ?

Caillebotis caoutchouc posé sur une rampe bétonnée pour un accès pmr à la mer.

Pourquoi est-il essentiel d'assurer l'accessibilité des plages ?

L’accessibilité des plages est devenue devenu un vrai sujet pour de nombreuses communes pour des raisons à la fois sociales et économiques. Ainsi, équiper une plage pour que tout le monde puisse en profiter quelques soit ses capacités physiques et mentales est devenu un gage d’inclusion. Jouir des plaisirs et des bienfaits de la plage et de la mer ne doit pas être réservé qu’aux personnes valides. Les personnes âgées ou handicapées doivent pouvoir vivre les mêmes expériences. 

L’accessibilité est aussi un enjeu économique important. En effet, les plages accessibles attirent généralement plus de visiteurs, leurs équipements étant gage de confort. Elles élargissent ainsi la diversité des touristes. Cette hausse de la fréquentation entraine naturellement une augmentation de la demande de services : restauration, hébergement et loisirs. De plus, les plages accessibles contribuent à renforcer l’image bienveillante des communes concernées.

Quels rôles les chemins et tapis de plage jouent-ils dans l’accessibilité ?

Les chemins en bois et les tapis sont des équipements incontournables pour permettre à tout le monde de profiter de la plage. Ils facilitent son accès quelles que soient ses capacités physiques. En effet, le sable représente un obstacle pour les personnes en fauteuil roulant, les parents avec des poussettes ou toute personne ayant des difficultés à marcher sur un sol meuble. Les chemins en bois et les tapis de plage antidérapants créent non seulement un passage sécurisé sur le sable mais canalisent également les flux des piétons. Ces équipements ne se contentent pas de faciliter la mobilité, ils apportent autonomie et confort à de nombreux utilisateurs. Adoptés par de nombreuses communes, ils témoignent d’une prise de conscience grandissante de rendre les plages plus inclusives.

Quelle est la différence entre un chemin de plage en bois et un tapis de plage ?

Les chemins de plage en bois, comme nos modèles de platelage bois PMR avec câbles inox ou sangles, sont des solutions durables et esthétiques. Grâce à la densité du bois, ils offrent une bonne stabilité surtout pour les longs tronçons d’accès aux plages. Leur conception s’intègre naturellement à l’environnement côtier et leur durabilité permet de les laisser en place toute l’année sans être obligé de les démonter et les ranger en fin de saison. Ils sont ainsi une solution pérenne pour les communes qui souhaitent offrir un accès permanent à leurs plages.

À l’opposé, les tapis de plage comme notre modèle tapis d’accès PMR plage et IOP offrent flexibilité et mobilité. Faciles à installer, ces tapis se déploient rapidement. Leur légèreté et leur simplicité d’enroulement les rendent pratiques pour un usage saisonnier ou événementiel. À la fin de la saison estivale, ils peuvent être rangés. Ils apportent ainsi une vraie souplesse aux communes qui ne souhaitent ou ne peuvent pas avoir d’installations permanentes.

QUELLE RÈGLEMENTATION POUR L'ACCESSIBILITÉ DES PLAGES ?

Chemin de bois pour faciliter l'accès à la plage des piétons, pmr et personnes handicapées.

Existe-t-il une législation pour favoriser l'accessibilité des plages ?

La loi handicap de 2005 encadre précisément les modalités d’accès des personnes à mobilité réduite et handicapées aux Établissements Recevant du Public (ERP) et aux Installations Ouvertes au Public (IOP). En revanche, les plages ne sont pas directement concernées par cette loi. Cette absence de cadre réglementaire strict ne signifie pas que l’accessibilité des plages ait été délaissée. Au contraire, la prise de conscience d’avoir les plages accessibles a conduit à des initiatives structurantes.

En effet, face au manque de directives explicites, des labels comme “Handiplage” ou « Tourisme et Handicap » ont vu le jour. Ces labels ont été créés pour reconnaître, encourager et certifier les efforts des communes et des gestionnaires qui travaillent activement à rendre les plages plus accessibles. Ainsi, l’existence de ces labels témoigne d’une volonté forte d’assurer l’inclusion mais aussi le confort de tous les visiteurs.

Ces labels permettent aussi aux personnes à mobilité réduite et handicapées de connaître la liste des plages et lieux touristiques accessibles.

Pourquoi les labels d'accessibilité sont-ils essentiels ?

Dans le contexte actuel, les labels d’accessibilité comme “Handiplage” et « Tourisme et Handicap » jouent un rôle important. Ces labels ne se contentent pas de contrôler le respect de standards et de règles établis, ils sont un gage de qualité et d’engagement dans l’accueil des personnes à mobilité réduites et handicapées. Lorsqu’une plage est estampillée d’un de ces deux labels, elle informe les visiteurs potentiels que les infrastructures et les équipements ont été adaptés pour les recevoir dans de bonnes conditions quelques soient leurs capacités physiques ou mentales.

Ainsi, le bénéfice de ces labels dépasse l’aspect purement fonctionnel. Ils génèrent un sentiment de confiance chez les visiteurs. Les familles, par exemple, sont rassurées de savoir que tous leurs membres, qu’il s’agisse d’un parent âgé, d’un enfant en poussette, ou d’un proche en situation de handicap pourront profiter de la plage.

Pour les communes et les gestionnaires de plages, l’adoption de ces labels est une décision synonyme d’ouverture. Cela renforce leur image et affiche clairement leur volonté d’accueil avec naturellement une fidélisation accrue des visiteurs.

COMMENT GARANTIR UNE ACCESSIBILITÉ ÉCO-RESPONSABLE ?

Chemin d'accès plage pour pmr avec personne en fauteuil roulant.

Pourquoi choisir des solutions d'accessibilité éco-responsables ?

Les matériaux écologiques sont au cœur de nos solutions d’accessibilité. Cet engagement reflète notre volonté de conjuguer accessibilité et préservation des espaces naturels. Nos dispositifs ont été soigneusement sélectionnés pour se fondre dans leur environnement. Par le choix de matériaux éco-responsables, nous veillons à respecter et préserver la biodiversité et la beauté de nos côtes.

Comment Nos Tapis et Chemins de Plage respectent-ils l’environnement ?

Nos océans et plages, qui abritent une biodiversité riche et unique, sont menacés par la pollution et l’érosion. Ainsi, les mesures pour les protéger sont plus que jamais nécessaires.

A ce titre, nos tapis et chemins de plage ont été sélectionnés avec soin pour leur faible impact environnemental. C’est un équilibre entre fonctionnalité et respect de la nature. Nos chemins de plage, fabriqués en bois, et nos tapis de plage, conçus en polyester recyclé, illustrent notre engagement en faveur de produits durables et notre volonté de préserver les ressources naturelles. Chaque tapis et chemin que nous proposons est recyclable ou biodégradable, reflétant ainsi notre engagement éco-responsable.