Entretenir son fauteuil roulant

Un plan de maintenance régulier est nécessaire pour maintenir l’apparence et les fonctionnalités de votre fauteuil roulant de piscine. Ce plan de maintenance s‘applique aux fauteuils roulants en inox et aluminium.

Nettoyage

Le plan de maintenance comprend un nettoyage complet de tous les composants du fauteuil roulant. Un nettoyage insuffisant provoque l’accumulation de chlore et autres composants chimiques agressifs qui vont excéder la résistance à la corrosion de l’acier inoxydable et des autres matériaux utilisés dans le fauteuil roulant. La fréquence requise de nettoyage dépend de l’environnement dans lequel le fauteuil roulant est utilisé. Le tableau ci-dessous est un guide des intervalles de nettoyage recommandés pour différents types d’environnement de piscines. 

Environnements sévères

Certains environnements de piscines sont plus corrosifs que d’autres pour les équipements métalliques. Les environnements considérés comme très corrosifs comprennent : les piscines intérieures, les piscines au sel ou à l’eau de mer, et les piscines extérieures en régions côtières.

En environnement de piscine intérieure, le chlore et autres composants chimiques se déposent en permanence sur les surfaces des composants du fauteuil roulant, même lorsqu’il n’est pas utilisé.

L’humidité de l’air dans les piscines intérieures est constitué de vapeur d’eau, de chlore, et autres composants chimiques qui se déposent sur les composants du fauteuil roulant à travers un cycle de condensation et évaporation. En environnement de piscine intérieure, les fauteuils roulants doivent être rincés entièrement à l’eau douce quotidiennement. Un nettoyage plus poussé au savon doux (non chloré, pH neutre, type liquide vaisselle) et à l’eau chaude est recommandé hebdomadairement. Les chlorures provenant des sels dissous vont briser la couche protectrice passive des aciers inoxydables et aluminium.  

Les fauteuils roulants utilisés sur des piscines au sel ou à l’eau de mer, et des piscines extérieures en régions côtières doivent être rincés entièrement à l’eau douce quotidiennement. Un nettoyage plus poussé au savon doux (non chloré, pH neutre, type liquide vaisselle) et à l’eau chaude est recommandé hebdomadairement.

Environnements doux à modérés

Les piscines extérieures, non au sel ou à l’eau de mer, et les piscines extérieures en régions non côtières sont considérées comme ayant des environnements doux à moyennement corrosifs. Dans ces environnements, il est recommandé de rincer entièrement à l’eau douce quotidiennement le fauteuil roulant quand il a été utilisé. Un nettoyage plus poussé au savon doux (non chloré, pH neutre, type liquide vaisselle) et à l’eau chaude est recommandé une à deux fois par mois selon l’environnement particulier. Le fauteuil roulant doit être nettoyé avant l’apparition de dépôts chimiques ou de traces d’oxydation.

Processus de nettoyage

Nettoyage quotidien :

• rincer entièrement à l’eau douce tous les composants externes

Nettoyage hebdomadaire :

• nettoyer entièrement à l’eau douce chaude avec du savon doux tous les composants externes
• Passer un chiffon doux imbibé d’eau chaude savonneuse sur tous les composants externes
• Dans certains cas, il peut être nécessaire d’utiliser une brosse en nylon doux pour enlever les traces de rouille et tâches.
• Après avoir complètement frotté toutes les surfaces avec la solution de nettoyage, rincer complètement à l’eau douce.
• Un polish (cire) de type automobile peut être appliqué pour conserver la finition du fauteuil roulant entre les nettoyages programmés.
• Les composants métalliques non revêtus d’une peinture époxy sont plus exposés à la corrosion et aux tâches. Une attention particulière doit leur être portée lors des nettoyages. L’utilisation d’un protecteur recommandé (voir ci-dessous) pour nettoyer ces surfaces non revêtues permet de minimiser l’oxydation et de maintenir l’apparence de ces pièces. Pour les éléments en inox non revêtus d’une peinture époxy, nous pouvons vous recommander l’utilisation des produits suivants : Innosoft B570 pour enlever les tâches d’oxydation et de rouille et Innoprotect B580 pour le nettoyage, l’entretien et la couche de protection.

Ne pas utiliser: de nettoyants au chlore sur des composants métalliques, de nettoyants abrasifs, de paille de fer. Tous ces éléments peuvent endommager la surface des composants de l’élévateur, et favoriser l’oxydation.

Maintenance générale

Le fauteuil roulant doit être inspecté quotidiennement pour vérifier qu’il n’y ait pas de composants manquants ou dévissés, et que son fonctionnement est correct. Une inspection mensuelle du fauteuil roulant sera réalisée pour s’assurer qu’il n’y ait pas de traces de corrosion touchant la structure. Pour les parties éventuellement protégées par des capots plastiques, ces capots seront retirés pour inspecter les parties cachées du fauteuil roulant. Si des composants sont excessivement oxydés, contacter votre revendeur pour des pièces de rechange.

Tableau – Guide des intervalles de nettoyage recommandés (PDF)

Stockage

Si le fauteuil roulant doit être stocké et non utilisé pendant plusieurs semaines, procéder aux opérations de nettoyage, séchage, protection avant de le stocker ou de cesser de l’utiliser. Il sera idéalement stocké dans un local sec non exposé à des températures extrêmes, et surtout sans présence de produits chlorés, chimiques ou salés. S’il est stocké à l’extérieur, il faut le recouvrir d’une bâche, et l’inspecter mensuellement pour enrayer toute formation d’oxydation. Toute présence notable d’oxydation signifie que le plan de maintenance n’a pas été suivi. Le respect de ces précautions vous garantit de nombreuses années d’utilisation satisfaisante de votre fauteuil roulant et conditionne sa garantie.