Entretenir son élévateur de piscine

Un plan de maintenance régulier est nécessaire pour maintenir l’apparence et les fonctionnalités de votre élévateur de piscine. Ce plan de maintenance s‘applique tous les types d’élévateurs : à fonctionnement manuel, électrique ou hydraulique. Certains points : batteries, fuites d’eau, câble de treuil, vérins, sont évidemment spécifiques à un seul type d’élévateur. 

Nettoyage

Le plan de maintenance comprend un nettoyage complet de tous les composants de l’élévateur de piscine. Un nettoyage insuffisant provoque l’accumulation de chlore et autres composants chimiques agressifs qui vont excéder la résistance à la corrosion de l’acier inoxydable et des autres matériaux utilisés dans l’élévateur de piscine. Pour plus de détail sur le nettoyage des élévateurs de piscine, consulter notre fiche conseil nettoyer son élévateur de piscine.

Entretien batterie et boitier de commande (et/ou télécommandé)

Maintenir la batterie chargée est primordial pour le bon fonctionnement de la mise à l’eau PMR. Une décharge complète de la batterie peut endommager celle-ci. La batterie doit être maintenue chargée lorsque l’ascenseur de piscine n’est pas utilisé, ou lorsque la piscine est fermée. Il peut être intéressant d’avoir une batterie de rechange, pour en charger une quand l’autre est en fonction, ou en cas de panne d’une batterie. Dans ce cas, il faut échanger les batteries quotidiennement, avec une batterie en charge en permanence.

Des températures extrêmes ont un effet néfaste sur la durée de vie et la capacité de charge de la batterie. Dans des régions où des températures extrêmes sont atteintes, on recommande de stocker les batteries dans un environnement à température contrôlée lorsqu’elles ne sont pas en fonction, ou pendant qu’elles sont en charge. Il est important que la batterie, son logement et le boîtier de commande (et/ou télécommande) soient maintenus propres et secs afin d’assurer les contacts électriques. Il est conseillé de mettre une protection (housse, bâche,…) pour couvrir la batterie, son logement et le boîtier de commande (et/ou la télécommande) pendant la nuit, les intempéries. 

Même si la pluie ne pénètre pas dans ces éléments, de la condensation va s’y former et peut entraîner de la corrosion.

La batterie, son logement et le boîtier de commande (et/ou télécommande) doivent être vérifiés hebdomadairement sur la présence de tâches ou de corrosion.  Pour nettoyer les contacts batterie et les boîtiers, on utilisera une petite brosse en nylon ou un tampon à récurer en nylon pour enlever toute tâche ou oxydation. S’il y a des signes d’oxydation, appliquer de la graisse diélectrique sur ces composants pour éviter une future oxydation. 

Maintenance des engrenages

Pour les élévateurs de piscine dont le bras se déplace latéralement en plus de verticalement (PAL, Splash et aXs entre autres), il est important de contrôler que les engrenages soient en bon état de fonctionnement et ne montrent pas de traces d’oxydation excessive. Les engrenages doivent être vérifiés mensuellement. Si nécessaire, utiliser une brosse en nylon pour enlever toute formation de rouille ou de saletés et utiliser un inhibiteur de corrosion, type LPS® 3 ou similaire pour éviter une future oxydation. 

Maintenance générale

Le soulève personne de piscine doit être inspecté quotidiennement pour vérifier qu’il n’y ait pas de composants manquants ou dévissés, que son fonctionnement est correct et que la batterie est bien chargée. Une inspection mensuelle de l’élévateur de piscine sera réalisée pour s’assurer qu’il n’y ait pas de traces de corrosion touchant la structure de l’élévateur PMR. Pour les parties protégées par des capots plastiques, ces capots seront retirés pour inspecter les parties cachées de l’élévateur (lest, moteur, etc.). Si des composants sont excessivement oxydés, contacter votre revendeur ou notre service SAV pour des pièces de rechange.

Stockage de l'élévateur

Si l’élévateur de piscine doit être stocké et non utilisé pendant plusieurs semaines, procéder aux opérations de nettoyage, séchage, protection avant de le stocker ou de cesser de l’utiliser. Il sera idéalement stocké dans un local sec non exposé à des températures extrêmes, et surtout sans présence de produits chlorés, chimiques ou salés. S’il est stocké à l’extérieur, il faut le recouvrir d’une bâche, et l’inspecter mensuellement pour enrayer toute formation d’oxydation. 

Toute présence notable d’oxydation signifie que le plan de maintenance n’a pas été suivi. La batterie devra absolument être maintenue chargée. Les élévateurs hydrauliques devront être vidangés de leur eau avant stockage. Le respect de ces précautions vous garantit de nombreuses années d’utilisation satisfaisante de votre mise à l’eau PMR et conditionne sa garantie. 

Tableau – Maintenance et des contrôles de sécurité recommandés pour les élévateurs de piscine (PDF)