Comment choisir son élévateur de piscine ?

Que vous soyez professionnel en charge de la conception, de la construction, ou de l’exploitation d’un ERP (Etablissement Recevant du Public), ou particulier, cette fiche conseil a été rédigée pour vous aider à faire votre choix parmi tous les systèmes de mise à l’eau pour Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et Personnes Handicapées (PH) proposés sur le marché. 

Les différentes appellations

Siège ascenseur de piscine, siège élévateur de piscine, lève-personne de piscine, soulève-personne de piscine, système de mise à l’eau PMR, potence de mise à l’eau PMR, fauteuil de mise à l’eau, potence élévatrice de piscine, siège de mise à l’eau, élévateur de piscine pour PMR et PH, etc.

Les différentes fonctions

– Transférer une PH ou une PMR de son fauteuil roulant dans : une piscine, un spa, une embarcation, 

– ou la transférer dans l’eau à partir d’une embarcation (plongée, nage en pleine eau), 

– et la re-transférer depuis l’eau vers son fauteuil roulant ou son embarcation.

Manoeuvre en autonomie ou assistée

– Toutes les potences de mise à l’eau manuelles nécessitent l’aide d’un assistant pour manœuvrer la rotation et la descente/remontée du siège. 

– Il existe plusieurs modèles de lève-personne de piscine (à batterie ou hydrauliques) qui se manœuvrent en totale autonomie. 

Bassin enterré ou hors-sol

– Les élévateurs de piscine 100% mobiles sont pour la plupart réservés aux bassins enterrés (sauf le lève personne pour piscine et spa ELE-C-P qui peut desservir un spa hors sol),

– Il existe des modèles pour bassin hors sol jusqu’à 1,05 m voire au-delà (ELE-J-HS),

– Lorsqu’il y a de grandes amplitudes verticales ou horizontales à assurer (spa hors sol sur une estrade, ponton d’embarquement haut ou bas sur l’eau, goulottes de débordement larges, murets périphériques, …) seules les potences élévatrices à treuil manuel seront en général adaptées (ou pourront l’être avec des modifications dimensionnelles). 

Les différentes sources d'énergie utilisées

– Batterie : le siège ascenseur de piscine est motorisé. Il est alimenté en courant continu basse tension (24 V) par une batterie démontable et rechargeable sur secteur à l’abri. 

– Hydraulique : le soulève-personne de piscine est branché sur le réseau d’eau domestique (par un simple tuyau d’arrosage) dont la pression va actionner le soulèvement du siège. 

– Manuel : la potence de mise à l’eau a une flèche mobile qui est soulevée par un vérin qu’on actionne avec un levier de pompage, ou l’élévateur de piscine à potence a une flèche fixe supportant un câble qui est actionné avec une manivelle de treuil.  

Les différents modes de fixation au sol

– Sans aucune fixation : ces soulève-personnes de piscine sont 100% mobiles, on les déplace grâce à leurs roulettes. Ils sont tous conçus anti-basculement. 

– Dans un socle à sceller : le siège élévateur de piscine est livré avec un socle qui sera scellé dans la plage de la piscine, du spa, dans le quai d’embarquement, et dans lequel on vient positionner le pied du mât de l’élévateur. On peut retirer le pied du socle sans outil pour déplacer l’élévateur vers un autre socle (2° bassin) ou le ranger. Un couvercle viendra obturer le trou du socle pour laisser une surface plane. 

– Pied sur platine à visser : la platine est fixée au sol par 4 vis. Le démontage ne peut se faire qu’après démontage des 4 vis. 

Capacité de levage

– Elles vont de 110 kg à 180 kg selon les modèles de siège élévateur de piscine. 

Les différents types de sièges élévateurs de piscine

– La plupart des modèles de soulève-personne de piscine ont des sièges intégrés à l’appareil : coque en ABS, équipements de série ou en option : accoudoirs relevables, repose pieds, ceinture de sécurité, harnais de maintien, appuie-tête. 

– Les potences de mise à l’eau proposent en général en option plusieurs types de siège: siège hamac, siège coque ABS, siège avec repose pieds, châssis-mains, qu’on peut accrocher indifféremment au bout de la flèche de la potence.