5 résultats affichés

L’utilisation des gilets de flottaison PMR, des colliers de flottaison et les gilets de sauvetage est essentielle non seulement pour assurer la mobilité et la sécurité des personnes à mobilité réduite et handicapées lors de la pratique d’activités aquatiques ou nautiques mais aussi pour soulager le travail des accompagnants ou des thérapeutes. Ces équipements permettent quel que soit le handicap, de profiter des bienfaits de l’eau en toute sécurité.
Gilets de flottaison pour PMR et personnes handicapées   
Les gilets de flottaison sont des dispositifs couramment utilisés par les personnes à mobilité réduite et handicapées dans le cadre de leurs activités aquatiques. Ils sont conçus pour aider les utilisateurs à garder une position verticale ou horizontale et leur éviter de mettre la tête dans l’eau. Les gilets de flottaison sont ainsi d’excellents outils pour aider à la flottabilité et à la mobilité dans l’eau.

Le gilet de flottaison PMR PFD-A assure ainsi un maintien du corps allongé en position dorsale, position idéale dans le cas d’une thérapie physique suite à un accident ou bien pour assurer une plus grande stabilité aux personnes atteintes de paralysies cérébrales, de déformations corporelles asymétriques telles que la scoliose et l’hémiplégie. Ces gilets sont aussi intéressants pour les hôpitaux, les centres de rééducation ou les maisons spécialisées accueillant des personnes handicapées pour leur permettre de dispenser leurs soins en ayant les mains libres.

Les gilets de flottaison PMR Lj-A et Lj-V assurent le maintien du corps en position verticale. Le gilet Lj-A permet en plus aux personnes qui en sont capables de passer seules en position ventrale pour nager. Il offre plus d’autonomie à son utilisateur que le Lj-V. Ce dernier assure une position verticale plus soutenue avec un col de 10 cm qui permet de garder la tête droite et d’apporter ainsi davantage de stabilité.

L’un des principaux avantages des gilets de flottaison pour les personnes handicapées et les PMR est qu’ils permettent une participation active dans l’eau avec une liberté de mouvement. Que ce soit pour la thérapie aquatique, l’exercice ou simplement le plaisir de nager, ces gilets offrent une certaine indépendance tout en garantissant la sécurité.
Collier de flottaison pour PMR et handicapés
Le collier de flottaison est un autre type de dispositif de flottaison qui peut être particulièrement bénéfique pour les personnes à mobilité réduite et les personnes handicapées. Il s’agit d’un dispositif qui se porte autour du cou et qui aide à maintenir la tête de l’utilisateur hors de l’eau.

Les colliers de flottaison peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec d’autres dispositifs de flottaison pour plus de sécurité. Ils permettent aux utilisateurs de garder les mains libres leur offrant ainsi une liberté de mouvement. Ils sont aussi très appréciés du personnel soignant dans la cadre de thérapie aquatique pour prodiguer leur soin.
Gilets de sauvetage, un complément aux fauteuils roulants de baignade
Les gilets de sauvetage sont sans doute les dispositifs de flottaison les plus reconnus. Ils sont conçus pour maintenir l’utilisateur à flot, même en cas d’incapacité à nager ou de perte de conscience.

Pour les PMR et les personnes handicapées, certains gilets de sauvetage proposent des sangles supplémentaires pour apporter un meilleur soutien et un ajustement plus sûr ou des panneaux de mousse spéciaux pour une flottabilité supplémentaire. Chez Handicap Accès, nos gilets de sauvetage ont été sélectionnés pour accompagner et sécuriser les utilisateurs des fauteuils roulant de baignade comme le TIRALO ou le SOFAO.

Il est important de noter que les gilets de sauvetage n’ont pas la même finalité que les gilets de flottaison. Ils garantissent la sécurité des utilisateurs dans le cadre d’activités nautiques mais contrairement aux gilets de flottaisons, ils ne sont pas conçus pour la baignade.