Pour les personnes en situation de handicap, la natation handisport est un sport source de bien-être physique et psychologique. C’est aussi un lieu d’inclusion et de dépassement de soi. Elle est l’occasion de développer ses capacités physiques et de se relaxer. On vous propose de découvrir ses bénéfices et les conditions requises pour en profiter pleinement !
Natation handisport : comment mêler sport et handicap
Si être en situation de handicap peut constituer une contrainte pour la pratique sportive, cela ne l’exclue pas forcément. C’est même loin d’être le cas pour de nombreuses personnes ! Beaucoup d’activités sportives peuvent être abordables, et même aménageables selon les conditions physiques de chacun.
(Vous pourrez en apprendre plus sur la pratique du sport chez la personne atteinte de handicap sur le site Ownsport.)
Parmi les sports les plus appréciés dans cette perspective, on retrouve la natation handisport. Le milieu aquatique est en effet particulièrement agréable pour bon nombre de personnes en situation de handicap. Ce peut être un espace propice à la reconquête de la mobilité, grâce à l’effet de flottaison. Celle-ci peut apporter confort, diminution des douleurs et apaisement mental.
Ce sont d’ailleurs des objectifs recherchés dans la pratique du sport adapté au handicap plus largement. Quoi de mieux que retrouver du mouvement pour améliorer son confort de vie ?
Quel est le rôle du coach APA ?
Au-delà de sa fonction d’enseignant, le coach formé en APA (activité physique adaptée) a également pour mission de s’assurer de la sécurité de son élève. Pour cela, il s’assure non seulement du caractère adapté de l’entrainement, mais aussi de l’environnement.
Dans le cadre de la piscine privée il peut apporter son propre matériel. Celui-ci va à la fois diversifier les exercices et apporter plus de confort et de sûreté. Pour entraîner en milieu aquatique, il doit être formé dans ce domaine spécifique. Il peut être maître-nageur sauveteur ou coach de natation, à côté de ses qualifications en APA.
Les activités à faire en piscine privée
On peut retrouver en piscine privée les mêmes activités aquatiques envisageables en piscine publique. La seule limite concernera l’espace disponible pour s’entrainer (selon la taille et la profondeur de la piscine). On pourra ainsi pratiquer l’aquafitness, l’aquagym, la natation handisport, ou encore l’aquabike.
L’un des avantages à pratiquer en piscine privée est qu’il est possible de mêler facilement activités terrestres et aquatiques. Un programme hybride fera travailler aussi bien le cardio que le renforcement musculaire, à différents niveaux.
C’est aussi idéal en termes de praticité. Centraliser l’ensemble de ses activités sportives au même endroit fait gagner du temps. Et par extension, cela rend l’exercice plus efficace. En multipliant les activités dans l’eau et sur terre, il devient encore plus agréable de faire du sport.
Dans une piscine privée, vous pourrez par ailleurs réaliser les aménagements correspondant à vos besoins, selon votre handicap. De cette façon, vous vous y garantissez un accès permanent. Accès qui n’est pas toujours facile en piscine publique, certaines manquant de dispositifs de mise à l’eau.
4 raisons de pratiquer la natation handisport
La natation handisport n’est donc pas qu’un loisir, loin de là. C’est également et surtout une discipline qui permet de prendre soin de sa santé et de faciliter son quotidien. Qu’elle s’adresse ou non au public en situation de handicap, la nage a la réputation d’être l’un des sports les plus complets. Elle va travailler différents groupes musculaires, en particulier dans le haut du corps, mais aussi tonifier le cardio !
Nager favorise la santé
On sait que le handicap est intimement lié à un risque plus élevé de certains problèmes de santé. Mais eux-mêmes pourraient être réduits par le sport. Obésité, diabète et dépressions seraient 2 fois plus fréquents chez les personnes en situation de handicap (voir l’OMS). En pratiquant une activité physique régulière telle que la natation, ce risque diminue fortement !
La natation handisport travaille les muscles
Pratiquer la natation handisport va mobiliser différents muscles et groupes musculaires, selon le type de nage pratiqué.
Parmi les muscles sollicités dans le haut du corps, on retrouve : les dorsaux (trapèzes, grand dorsal), les muscles des épaules (deltoïdes), des bras (biceps, triceps), ou encore les pectoraux. Côté bas du corps, les fessiers et quadriceps peuvent aussi travailler, comme lors de la brasse ou du crawl.
Tous ces éléments font de la natation un sport optimal si vous cherchez à gagner en mobilité et à vous renforcer. Ce, sans nécessairement prendre beaucoup de volume musculaire.
Les bénéfices de l’activité sur le système cardiovasculaire
En plus de travailler les muscles, la natation va aussi mettre à contribution le cardio. Des activités toniques en milieu aquatique comme l’aquagym pourront même pousser plus loin l’aspect cardiovasculaire de la discipline.
Les activités aquatiques augmentent le bien-être
De nombreuses revues tendent à démontrer que nager serait une source bien-être. Sur le blog Handicap Accès, vous avez d’ailleurs peut-être déjà vu les impacts psychologiques de la natation pour les personnes en situation de handicap.
Pour elles, c’est un moment de détente et une source confiance en soi. Le fait d’être dans l’eau peut aider à se mouvoir sans trop de contraintes, et à être plus autonome. Le milieu aquatique peut aussi diminuer certaines douleurs. C’est notamment le cas parce qu’il y a des contraintes en moins sur le corps. Il n’y a ainsi pas d’à-coups au niveau des articulations, comme c’est le cas dans la course à pied par exemple.