Comparatif des lève-personnes de piscine et spa hors-sol

Découvrez notre gamme de lève-personnes pour piscine et spa hors sol la plus complète du marché pour la mise en accessibilité des piscines et des spas aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou handicapées. Ces lève-personnes sont adaptés aux piscines et spas semi-enterrés ou posés hors sol et peuvent être manœuvrés avec ou sans assistance selon les modèles.

Qu'est-ce qu'un lève-personne de piscine et spa hors-sol ?

C’est un lève-personne qui permet d’aider à la mise à l’eau des personnes handicapées ou à mobilité réduite dans des piscines ou des spas semi-enterrés ou construits hors sol. Certains modèles de lève-personne de piscine hors sol ont été conçus pour desservir également des bassins enterrés. Ils sont généralement fixes, ancrés au sol ou fixés au mur à l’aide d’une platine. Ils sont amovibles et peuvent ainsi être retirés de leur fixation pour être rangés ou bien positionnés au bord d’un autre bassin.

La majorité des piscines et des spas hors-sols peuvent être desservis avec notre gamme de lève-personnes. Il s’agit notamment :
– des piscines gonflables auto-portantes, des piscines hors sol tubulaires et des piscines hors-sol en bois,
– des spas rigides avec une cuve en acrylique et des spas gonflables en PVC laminé.
Le principe de ces piscines et spas hors-sol est de ne pas être enterrés ou de l’être partiellement.

Ces lève-personnes de piscine conviendront parfaitement aux professionnels du bien-être et du secteur médical (kinésithérapeute, ergothérapeutes, centres hospitaliers, balnéothérapies, termes), aux professionnels des loisirs (centre de vacances, hôtels, camping), aux collectivités et aux particuliers.    

Comment choisir son lève-personnes de piscine hors sol

Qu'est-ce qui différencie les modèles de lève-personnes de piscine et spa hors-sol ?

Les sources d’énergie : Les lève-personnes de piscine et spa hors sol fonctionnent soit manuellement avec un vérin actionné par une pompe ou un treuil actionné par une manivelle, soit avec une batterie qui alimente un vérin pour la mise à l’eau du siège et parfois un moteur pour la rotation du siège.

La manœuvre : Les lève-personnes de piscine et spa hors sol se manipulent avec l’aide d’un assistant. Certains modèles comme l’élévateur mobile Pal dans ses versions Spa ou Hi/Lo (ref : ELE-C-P HS), le Splash dans ses versions SPA ou Hi/Lo (ref : ELE-C-S HS) ou l’élévateur sur rail ELE-H-R peuvent être utilisés sans aide extérieure.     

Pour bassins hors sol et enterrés : Les lève-personnes de piscine et spa hors sol ont été conçus pour rendre accessibles les bassins semi-enterrés ou construits hors sol aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Certains modèles peuvent aussi desservir des piscines enterrées. Ainsi, lorsqu’ils sont amovibles ces modèles peuvent desservir à la fois des bassins enterrés et hors sol.  

Leur capacité de levage varie entre 130 et 200 Kg.

Le poids de ces lève-personnes ne dépasse pas 75 Kg lorsqu’ils sont fixes ou sur rail. Seul le lève personne mobile Pal (ref : ELE-C-P) a un poids conséquent : 429 Kg. Il est lesté pour assurer le maintien et la stabilité du lève-personne lors de la mise à l’eau de l’utilisateur.

Ces lève-personnes pour piscines et spa hors-sol sont équipés d’assises très différentes selon les modèles : sièges rigides avec ceinture, châssis-mains, sangles ou hamac intégral. Certains modèles proposent en option des ceintures avec 4 ou 5 points de fixation pour un meilleur maintien de l’utilisateur.       

Enfin, le prix est un élément important mais il ne faut pas négliger pour autant la qualité du SAV du fabricant pour assurer le remplacement des pièces et leur disponibilité. Faire appel à des produits dont la marque est installée et reconnue, assure ainsi une pérennité de l’investissement.