Accessibilité des plages aux PMR : les grands principes

Tous les établissements recevant du public (ERP) et les installations ouvertes au public (IOP) sont tenus de respecter la législation en vigueur concernant leur accessibilité. La loi impose des aménagements spécifiques pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite afin de faciliter le cheminement et les déplacements. Cette fiche conseil présente les grands principes de ce qu’il faut retenir et appliquer pour l’accessibilité des plages aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Que dit la loi sur l’accessibilité des plages en France ?

La loi n°2005-102 du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit que les établissements recevant du public (ERP) et sous certaines conditions les installations ouvertes au public (IOP), soient accessibles à tous.

La circulaire interministérielle du 30/11/2007 précise qu’il n’existe pas de définition règlementaire concernant les IOP. Il s’agit d’espaces, lieux ou équipements devant être accessibles bien que non concernés par les règles de sécurité, au regard de leur nature ou de leurs caractéristiques.

Ainsi, sont considérés comme IOP :
– les espaces publics ou privés qui desservent des ERP,
– les aménagements rattachés à un ERP : circulations principales des jardins publics, parties non flottantes des ports de plaisance, aménagements divers en plein air incluant des tribunes et gradins…
– les parties non bâties des terrains de camping et autres terrains aménagés pour l’hébergement touristique.

Ne sont pas considérés comme IOP :
– les aménagements liés à la voirie et aux espaces publics,
– Les aménagement en milieu naturel comme les sentiers de randonnée, les plages ;
– les équipements mobiles de liaison entre un bâtiment terminal et un système de transport (passerelles mobiles d’accès aux avions, aux bateaux, …) ;
– les équipements de sports et loisirs nécessitant des aptitudes physiques minimales tels que murs d’escalade, pistes de ski, pistes de vélocross…

Les plages et les sentiers de randonnée n’étant donc pas considérés comme des IOP, un des obstacles majeurs réside dans le manque d’information fiable sur l’accessibilité de ces sites. Ainsi des labels comme « Handi Plage », « Tourisme et handicap » permettent au public, grâce à leur certification, d’accéder à des sites sûrs et aménagés.

Réglementation applicable pour l'accessibilité des plages aux personnes handicapées ou à mobilité réduite

Quels aménagements et équipements prévoir pour rendre accessible une plage aux personnes à mobilité réduite et en situation de handicap ?

  1. Le cheminement vers la plage : Le cheminement entre la zone de stationnement (ou de dépose) et l’entrée du site doit être praticable (absence d’obstacle, de sol meuble et glissant). Il faut ainsi prévoir entre les deux des bandes de guidage. S’il existe des différences de niveau, une rampe d’accès avec une pente à 5% maximum est nécessaire.
  2. La plage : Un espace peut y être réservé aux personnes handicapées et à leurs accompagnants (zone d’accueil). Il sera indiqué par une signalétique simple et claire. Une aire de stationnement pourra aussi être créée près de la zone de baignade. Le cheminement d’accès à la zone de baignade, aux postes de secours, aux douches, aux sanitaires et à la zone d’accueil doit être praticable. On peut installer entre chaque lieu :
    – Un cheminement en bois reposant sur le sable avec si possible un chasse roue pour guider les aveugles,
    – Un tapis de plage de couleurs différenciées pour les personnes en situation de handicap visuel,
    – Une signalétique pour indiquer chaque zone
  3. Le poste de secours : Le poste de secours doit être accessible et à proximité de la zone d’accueil.
  4. La baignade : La baignade et les déplacements peuvent être assurés grâce à des fauteuils spécifiques.
    – Le Tiralo2 permet de se baigner grâce à ses flotteurs et de se promener sur les plages de sable ou de galets grâce à ces roues ballon,
    – L’hippocampe plage/tout terrain est adapté aux terrains meubles comme les plages. Il s’utilise accompagné ou de manière autonome. Il peut entrer dans l’eau mais ne flotte pas avec son utilisateur.
    – Le Sofao permet de se baigner grâce à ses flotteurs-stabilisateurs et de se promener sur la plage grâce à ces doubles roues.
    – Le fauteuil JOB  est un fauteuil de mise à l’eau. Il se transforme en transat pour prendre un bain de soleil et ses roues ballon facilitent ses déplacements. 
    Ces fauteuils de mise à l’eau peuvent être mis à disposition des usagers et rattachés au poste de secours..
  5. Vestiaire, douches et sanitaires : Ces aménagements doivent se trouver près de la zone d’accueil.
    – Sanitaires accessibles dans le respect de la règlementation.
    – Douches accessibles avec un bouton pressoir facilement utilisable (90 cm de hauteur).
    – Vestiaires adaptés avec assise, barre d’appui horizontale et patères.